DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

Relaxation sophrologique : Enseignement suivi avec M. Abbrezol et Docteur Hubert disciples directs

d'A. Caycedo.

Eveil énergétique et recentrage avec la pratique du Do-In et étirements avec sangle : Enseignement

suivi avec Jean et Margherita Rofidal.

Pranayama (La dynamique du souffle) : André et Denise Van lysebeth.

Enchainement postural HATHA YOGA dans la pure tradition indienne : André Van Lysebeth lignée

Swami Shivananda.

La conscientisation du travail respiratoire et corporel est issue d'un travail réalisé en psychologie

transpersonnelle dirigée par J.Y Leloup.

La méditation Zen a été transmise en atmosphère monastique : cessions régulières avec B. Rérolle

enseignant à la Fédération Française de Yoga.

Le Qi-Gong est intégré durant la séance.

En outre, la séance est enrichie d'apports astrologique et de médecine chinoise.

Yoga Harmonie - Association loi 1901, fondée en 1994 Siège social : Maison des Associations - 2 rue Jean Monnet - 94130 Nogent sur Marne Yoga Harmonie © All rights reserved 2020 - Reproduction, même partielle, de ce site est strictement interdite.................. Mise à jour : juin 2021 Webdesigner : Cathy Reliant
Le Do In est une technique d'automassage issu de la médecine traditionnelle japonaise, proche de la médecine traditionnelle chinoise. Sa pratique est très proche de sa version japonaise appelée Shiatsu « la voie par la pression des doigts » Ces deux techniques ont parfois reçu l’appellation plus européanisée de digitopuncture ou acupression. La préparation d’une séance de shiatsu peut débuter par la pratique du Do In. Le Do In a pour objectif de prévenir et traiter les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l'énergie ou « énergie vitale », plus communément connue sous le nom de Ki en japonais ou Chi en chinois. Cette technique de massage est basée sur la stimulation des tsubos (points d'acupuncture). La séance de Do In commence par une stimulation du haut du corps, en particulier du visage (front, arcades sourcilières, oreilles, paupières, nez, bouche…). On descend ensuite vers le bas du corps, en passant par le cou et les épaules, on insistera sur les mains (qui contiennent les terminaisons de certains méridiens), les poignets... les jambes et en finissant par les pieds (également riches en terminaisons de méridiens). Une bonne pratique du Do In est liée à la qualité de la respiration. La pratique du Do In en début de journée, permet de dynamiser le corps en stimulant la circulation de l'énergie. La pratique au coucher pourra faciliter le sommeil en supprimant les tensions accumulées dans le corps au cours de la journée (pollution, nourriture inadaptée, mauvaise respiration, mauvaises postures, stress…).
Pranayama correspond dans les Yoga Sūtra de Patañjali au quatrième membre (anga) du Yoga. Prānayāma est la discipline du souffle au travers de la connaissance et le contrôle du prāna, énergie vitale universelle. Ce terme désigne encore un mouvement respiratoire orienté (ā-yāma) vers le souffle vital qui le précède et le soutient (pra- ana). Le Hatha-yoga, est une forme particulière de yoga qui a été codifiée en Inde, avant d'atteindre, au XXe siècle, l'Occident. Il signifie « yoga d'effort » et concerne principalement l'éveil spirituel par les postures correctes (āsana), la discipline du souffle (prānāyāma) et la méditation. Le Qi gong, qigong, chi gong ou chi kung est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au qi », ou « maîtrise de l'énergie vitale ».
Le Do In est une technique d'automassage issu de la médecine traditionnelle japonaise, proche de la médecine traditionnelle chinoise. Sa pratique est très proche de sa version japonaise appelée Shiatsu « la voie par la pression des doigts » Ces deux techniques ont parfois reçu l’appellation plus européanisée de digitopuncture ou acupression. La préparation d’une séance de shiatsu peut débuter par la pratique du Do In. Le Do In a pour objectif de prévenir et traiter les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l'énergie ou « énergie vitale », plus communément connue sous le nom de Ki en japonais ou Chi en chinois. Cette technique de massage est basée sur la stimulation des tsubos (points d'acupuncture). La séance de Do In commence par une stimulation du haut du corps, en particulier du visage (front, arcades sourcilières, oreilles, paupières, nez, bouche…). On descend ensuite vers le bas du corps, en passant par le cou et les épaules, on insistera sur les mains (qui contiennent les terminaisons de certains méridiens), les poignets... les jambes et en finissant par les pieds (également riches en terminaisons de méridiens). Une bonne pratique du Do In est liée à la qualité de la respiration. La pratique du Do In en début de journée, permet de dynamiser le corps en stimulant la circulation de l'énergie. La pratique au coucher pourra faciliter le sommeil en supprimant les tensions accumulées dans le corps au cours de la journée (pollution, nourriture inadaptée, mauvaise respiration, mauvaises postures, stress…).
Pranayama correspond dans les Yoga Sūtra de Patañjali au quatrième membre (anga) du Yoga. Prānayāma est la discipline du souffle au travers de la connaissance et le contrôle du prāna, énergie vitale universelle. Ce terme désigne encore un mouvement respiratoire orienté (ā-yāma) vers le souffle vital qui le précède et le soutient (pra-ana). Le Hatha-yoga, est une forme particulière de yoga qui a été codifiée en Inde, avant d'atteindre, au XXe siècle, l'Occident. Il signifie « yoga d'effort » et concerne principalement l'éveil spirituel par les postures correctes (āsana), la discipline du souffle (prānāyāma) et la méditation. Le Qi gong, qigong, chi gong ou chi kung est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au qi », ou « maîtrise de l'énergie vitale ».
DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

Relaxation sophrologique : Enseignement suivi

avec M. Abbrezol et Docteur Hubert disciples

directs d'A. Caycedo.

Eveil énergétique et recentrage avec la pratique

du Do-In et étirements avec sangle :

Enseignement suivi avec Jean et Margherita

Rofidal.

Pranayama (La dynamique du souffle) : André et

Denise Van lysebeth.

Enchainement postural HATHA YOGA dans la

pure tradition indienne : André Van Lysebeth

lignée Swami Shivananda.

La conscientisation du travail respiratoire et

corporel est issue d'un travail réalisé en

psychologie transpersonnelle dirigée par J.Y

Leloup.

La méditation Zen a été transmise en atmosphère

monastique : cessions régulières avec B. Rérolle

enseignant à la Fédération Française de Yoga.

Le Qi-Gong est intégré durant la séance.

En outre, la séance est enrichie d'apports astrologique

et de médecine chinoise.

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